Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 05:52

   Depuis plusieurs jours, des centaines d’habitants de Sidi Bouzid, de Thala et de Kasserine, campent à la Casbah, autour des bureaux du ministre RCD Ghannouchi. Ils exigent la chute du gouvernement et la dissolution des institutions du parti de la répression, le RCD. Parce qu’ils appartiennent aux classes les plus pauvres de la Tunisie, parce que ce sont eux qui ont fourni le plus de sacrifices pour cette révolution, ils refusent qu’elle leur soit confisquée par le RCD ou par ceux qui, anciennement dans l’opposition, se sont empressés d’entrer au gouvernement pour faire, sur leur dos, une carrière de chef d’Etat. Une quinzaine d’entre eux/elles ont entamé une grève de la faim.

    Le gouvernement RCD multiplie les manœuvres et les sales coups et s’est mis à mobiliser les forces de répression pour les expulser. Il y a quelques jours, le chef d’état-major de l’armée, Rachid Ammar, est entré en scène pour les inciter à plier bagage, au motif qu’il ‘’faut laisser le gouvernement travailler’’. Devant la résistance des habitants de Sidi Bouzid, Thala et Kasserine, les RCDistes tentent de resserrer l’étau autour d’eux. Les militaires leur ont dans un premier temps interdit de passer la nuit dans la mosquée voisine. Le propriétaire d’un café leur a mis son local à disposition, mais la nuit suivante, des policiers ont fait pression sur celui-ci pour qu’il ne les accueille plus.

    Aujourd’hui, des militaires et policiers ont barré le passage aux femmes qui leur ramenaient de l’eau et de la nourriture. Des milices RCD se sont infiltrées et ont commencé à jeter des pierres sur des policiers qui ont riposté par des bombes lacrymogènes contre les résistants. Venus apporter leur soutien à ces derniers, les avocats, témoins de la violence des policiers et des miliciens, ont publié un communiqué dénonçant la répression par le RCD. Sur la chaîne de télé tunisienne Hannibal, les résistants sont présentés comme des ‘’fauteurs de troubles’’ et des ‘’alcooliques’’. Le syndicat des journalistes vient de publier un communiqué dénonçant la censure qui continue de sévir et le tabassage d’un journaliste qui essayait de couvrir les événements, ainsi que la destruction de son matériel.

Le Kolektif dégage.

(Ce texte a été constitué par les témoignages des jeunes femmes qui ont été empêchées de leur acheminer de la nourriture, des communiqués d'A.Kilani, Bâtonnier de l'Ordre des avocats, ainsi que du syndicat des journalistes qui circulent sur facebook).

Partager cet article
Repost0

commentaires